Abidjan, 05 mars 2025 (AIP) – Le président français, Emmanuel Macron, a salué mardi 4 mars 2025, la volonté de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, de “réengager le dialogue avec les États-Unis”, après un échange particulièrement tendu, vendredi, entre ce dernier, le président américain Donald Trump et le vice-président J.D. Vance.
Dans un communiqué de l’Élysée, Emmanuel Macron a assuré avoir réitéré la détermination de la France à œuvrer, avec toutes les parties prenantes, pour une paix solide et durable en Ukraine.
Dans le cadre de ce processus, Volodymyr Zelensky a proposé plusieurs mesures pour amorcer les négociations sur la libération des prisonniers de part et d’autre; un cessez-le-feu aérien, avec interdiction des missiles, drones longue portée et bombardements sur les infrastructures civiles, une trêve maritime immédiate, sous réserve d’une réciprocité russe.
Le président ukrainien a reconnu que la rencontre avec Donald Trump “ne s’était pas déroulée comme elle aurait dû”, mais il a souligné qu’”il n’est pas trop tard pour arranger les choses” et qu’il souhaitait relancer les discussions avec Washington pour parvenir à une paix durable avec Moscou.
En parallèle, le Premier ministre français, François Bayrou, a déclaré devant l’Assemblée nationale que la France, aux côtés d’autres nations européennes, s’efforcera de “réunir tous les moyens possibles” pour compenser le gel de l’aide militaire américaine. “Des trains entiers chargés d’armes destinées à l’Ukraine sont désormais stoppés et interdits de poursuivre leur route”, a-t-il déploré.
De son côté, le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, a assuré que son pays restait “déterminé” à coopérer avec les États-Unis, malgré la suspension de l’aide militaire américaine. Il a également affirmé que l’Ukraine était prête à signer à tout moment un accord-cadre permettant aux États-Unis d’exploiter certaines ressources naturelles ukrainiennes.
Face à ces tensions, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dévoilé un plan de mobilisation de près de 800 milliards d’euros destiné à renforcer la défense européenne et à fournir une aide immédiate à l’Ukraine. Cette enveloppe comprend 150 milliards d’euros de prêts, ainsi qu’un assouplissement des règles budgétaires pour encourager les États membres à investir dans leur secteur de la défense.
(AIP)
cmas