Divo, 12 mars 2025 (AIP) – La commissaire, superviseure des régions du Gôh et du Lôh-Djiboua de la Commission électorale indépendante (CEI), Me Yapobi Ketty Yolande, a animé une réunion d’information et de sensibilisation des populations de Divo, mardi 11 mars 2025, à la salle de réunion de la préfecture, sur le processus d’affichage de la liste électorale provisoire et du contentieux, ainsi que les dates clés de ce processus qui conduira à la publication de la liste définitive.
« Cette liste une fois affichée ouvre le contentieux de la liste électorale provisoire, qui donne l’occasion aux électeurs qui se sont fait enrôler de venir vérifier leur présence sur la liste électorale, vérifier si les données personnelles mentionnées sont exactes, et s’il y a lieu venir faire des réclamations dans les CL », a déclaré la superviseure de la CEI, Me Yapobi Yolande, soulignant l’importance de cette étape pour l’élection présidentielle du 25 octobre.
Elle a soutenu que l’importance de cette étape tient au fait que des absences ou des erreurs peuvent être dans les données d’un électeur. “« Si vous n’êtes pas sur la liste (électorale) et que c’est par erreur que nous n’y êtes pas, si vous ne venez pas au moment du contentieux, vous ne pourrez pas venir faire les corrections, parce que vous êtes obligés d’attendre la prochaine révision de la liste électorale », a précisé Me Yapobi qui a relevé que la loi n’autorise pas la correction sur la liste électorale en dehors de la période du contentieux.
La rencontre a eu lieu sous la présidence du préfet de région du Lôh-Djiboua et du département de Divo, Womblégnon Célestin, en présence du corps préfectoral, d’élus, de directeurs et chefs de service, de chefs de village, de communauté, guides religieux, et de représentants de la société civile. Du 19 octobre au 17 novembre 2024 a eu lieu l’enrôlement des populations, à l’issu duquel, après le traitement des données, la CEI s’apprête à publier la liste électorale provisoire, du lundi 17 au vendredi 21 mars 2025, dans toutes les Commissions locales (CL) de la CEI.

A compter de la date du démarrage de l’affichage de la liste électorale, les électeurs disposeront de 15 jours durant lesquels ils pourront aller dans les CL qui ressortent de leur circonscription électorale pour faire leurs réclamations. Ce délai va donc courir du 22 mars au 05 avril 2025.
Les réclamations peuvent porter sur le constat d’une absence sur la liste électorale en dépit de l’enrôlement effectué, elles peuvent concernée la radiation de la liste d’une personne décédée, d’une personne n’ayant pas le droit d’y figurer. Elles peuvent également concernées des erreurs sur les données personnelles de l’électeur concerné, à savoir entre autres, sur le nom, sur le genre, sur la photo, l’adresse personnelle, le numéro de téléphone, a précisé Me Yapobi.
Une fois les réclamations faites auprès des commissions locales de la CEI, les personnes mises en cause seront convoquées pour leurs observations, du 06 au 11 avril. Après cela, la CEI publiera dans chaque CL toutes les réclamations et observations des électeurs qui dépendent de cette CL. La CEI aura sept jours, à partir de la date d’affichage des réclamations, pour rendre ses décisions sur les réclamations, après quoi, elle affichera ses décisions dans les CL, le 21 avril.
A compter de la date d’affichage des décisions de la CEI sur les réclamations, l’électeur concerné non satisfait disposera d’un délai de trois jours pour saisir le tribunal de la circonscription où se trouve la CL dont il dépend. Le tribunal saisi aura à son tour un délai de cinq jours pour rendre sa décision, non susceptible de recours, sur le contentieux qui lui est soumis. Au terme de tout ce processus, la CEI publiera la liste électorale définitive, à partir du 16 juin 2025, dans toutes commissions locales.
(AIP)
jmk/zaar