Abidjan, 13 mars 2025 (AIP)- Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a procédé, jeudi 13 mars 2025, au lancement officiel du Projet d’appui au renforcement de l’administration électronique (PARAE) qui, à terme, favorisera notamment la digitalisation des procédures administratives les plus courantes, épargnant ainsi les usagers des déplacements physiques, avec ce que cela engendre comme désagréments et autres frais supplémentaires.
Le PARAE, d’un coût global de 59,7 milliards F CFA, dont 49, 2 milliards de soutien de la Banque africaine de développement (BAD), est prévu pour entrer dans sa phase de généralisation sur la période 2027-2028.
Le projet, globalement, vise à digitaliser les services publics essentiels via des e-services et solutions de paiement électroniques, facilitant ainsi les démarches administratives quotidiennes des citoyens et des entreprises. A terme, il est question de « transformer profondément » la relation entre l’administration et les citoyens, avec des bénéfices tangibles pour toutes les parties prenantes.
« Avec le PARAE, nous franchissons une nouvelle étape décisive vers une administration plus agile, plus réactive, plus proche de nos concitoyens », a noté le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation Kalil Konaté.
Pour les usagers des services administratifs, le projet va induire un gain en temps et en argent et pour l’administration une réduction des risques de corruption et une meilleure qualité de service.
Le Premier ministre a réitéré l’engagement du gouvernement à faire du numérique un véritable levier pour accélérer le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire, suivant la vision du président de la République, Alassane Ouattara.
Le PARAE, dans sa configuration, comporte un volet renforcement des infrastructures numériques, avec la création de datacenters nationaux et d’un réseau intégré. Aussi, un aspect formation et accompagnement, avec le développement d’un centre dédié à la recherche en intelligence artificielle pour soutenir les initiatives numériques et le déploiement de programmes intensifs de formation pour les fonctionnaires afin de les familiariser avec les nouveaux outils numériques.
La cérémonie de lancement du Projet d’appui au renforcement de l’administration électronique, en présence de nombreuses personnalités, a été couplée à la restitution des stratégies nationale de l’intelligence artificielle et de la gouvernance des données.
(AIP)
kg/fmo