Sikensi, 29 avr 2025 (AIP) – Des élèves du Lycée municipal de Sikensi ont perturbé les cours, mardi 29 avril 2024, en délogeant leurs camarades de l’établissement ainsi que ceux des établissements secondaires privés de la ville, pour protester contre l’absence de leurs enseignants.
Ce mouvement spontané fait suite à un arrêt de travail déclenché la veille par l’Intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA) du lycée, en réaction aux ponctions et suspensions de salaires subies par plusieurs enseignants à la fin du mois d’avril.
Réagissant à cette situation, plusieurs élèves ont exprimé leurs inquiétudes face à l’impact de cette crise sur les examens de fin d’année, qu’ils estiment sérieusement menacés si le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats persiste.
Pendant ce temps, les écoles primaires de la ville poursuivaient normalement leurs activités. La deuxième phase des examens blancs des classes de CM2 s’est déroulée dans le calme, selon les constats faits sur place.
Interrogé à ce sujet, Krou Bendé, responsable de l’IS-MENA du primaire à Sikensi, a confirmé que les instituteurs restent mobilisés et assurent les cours dans leurs établissements respectifs.
(AIP)
km/cmas