Sikensi, 02 mai 2025 (AIP)- La commissaire générale de Antê (Festival des jeux traditionnels Abidji), Danielle Adahi Bikpo, s’est dit satisfaite du succès de la première édition de la manifestation dédiée à la célébration du patrimoine culturel Abidji autour des jeux traditionnels.
Mme Bipko, également présidente de la Fondation Bikpo Adahi Raymond, s’exprimait jeudi 1er mai 2025, dans un entretien avec l’AIP, après la tenue du festival le 19 avril à Sahuyé, village de la sous préfecture de Gomon (département de Sikensi).
Selon la commissaire générale, la pratique de 18 jeux traditionnels sélectionnés, à travers des compétitions entre des groupes de personnes issues des villages du département de Sikensi, a permis de rassembler toutes les générations et surtout de renforcer leur identité culturelle commune.
L’Antê Akpowou (jeu de la toupie), le M’bé, le Donh et l’Awalé, ont notamment suscité la ferveur chez les participants durant la journée festive parrainée par le député maire de Sikensi, N’Gata Briié Joseph. Une réaction que Danielle Bipko a jugée conforme à un objectif spécifique du festival, à savoir le rattachement de la jeunesse à la culture.
La finale du concours d’Awalé a été remportée par le village de Bécédi face à celui de Sahuyé.
Les festivaliers ont également pris part à un colloque dont le thème, “Harmonisation des classes d’âge en pays Abidji”, et a été animé par le chercheur en littérature orale africaine, Dr Essoh Lasme.
Les chefs de terre du département de Sikensi étaient présents à la manifestation.
(AIP)
km/fmo