Doropo, 3 mai 2025 (AIP) – Les populations de Doropo ont été sensibilisées, mercredi 30 avril 2025, aux nouvelles procédures d’affectation et d’orientation en ligne des élèves de sixième et de seconde, lors d’une rencontre d’information organisée au foyer des jeunes par la direction de l’Orientation et des Bourses (DOB).
Cette campagne, initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, vise à renforcer la compréhension des parents d’élèves et des acteurs éducatifs locaux sur le processus d’affectation numérique, afin de garantir une inscription massive, rapide et transparente.
« Il s’agit de simplifier les démarches et d’éviter les affectations abusives, tout en permettant aux parents de choisir un établissement public, privé ou situé dans une autre localité selon leur convenance », a précisé le chef de la délégation de la DOB, Nanti Arsène.
Le processus est accessible via un téléphone mobile, en envoyant simplement le mot DOB au 9991, puis en suivant les instructions fournies par tous les opérateurs de téléphonie.
Concernant l’entrée en sixième, le dispositif prend en compte tous les élèves admis au CEPE ayant obtenu au moins 85 points sur 170 (équivalent à une moyenne de 10/20). Le traitement des dossiers se fait en trois phases successives, donnant la priorité aux meilleurs résultats (de 153 à 170 points), puis aux moyennes intermédiaires jusqu’au seuil minimum.
Pour l’orientation enseconde A ou C, sont concernés les élèves de 3e remplissant les critères d’accès à l’enseignement général, à savoir une moyenne d’orientation supérieure ou égale à 10/20 et un âge maximum de 20 ans.
L’activité a mobilisé plusieurs acteurs de la communauté éducative, notamment les responsables locaux du ministère, les directeurs d’écoles, les parents d’élèves ainsi que de nombreux élèves venus s’informer sur cette innovation majeure dans le système éducatif ivoirien.
(AIP)
bd/nmfa/kp