Lakota, 05 mai 2025 (AIP) – Le directeur départemental (DD) de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, N’Zian Kouadio Alphonse, a mené, vendredi 02 mai 2025, une mission de sensibilisation au vivre ensemble, au pardon et à la culture du civisme dans le village de Djimon, situé à 10 km de Lakota, auprès des représentants de la chefferie traditionnelle, des responsables de communautés et des leaders de jeunes.
M. N’Zian était porteur, avant tout, d’un message de condoléances et de mots de compassion de son ministère de tutelle aux populations locales après l’altercation tragique, samedi 19 avril 2025, entre jeunes qui a entraîné un mort. L’occasion a été belle pour lui pour rencontrer le chef du village et sa notabilité, les responsables communautaires ainsi que les responsables de jeunesse afin de promouvoir le dialogue intercommunautaire, de sensibiliser au civisme, à la tolérance et de prévenir des conflits futurs.
« Nous jouons un rôle clé dans l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie et l’intégration socio-professionnelle mais la réussite de notre mission passe par la sensibilisation au vivre ensemble, au pardon et à la culture du civisme. Dans le village de Djimon après ce drame tragique l’apaisement des tensions passe évidemment par cette sensibilisation », a-t-il déclaré.
Face aux leaders de jeunesse, le directeur a lancé un appel au vivre-ensemble et au pardon. Il a insisté sur l’importance du dialogue, de la tolérance et du pardon pour éviter que de tels événements ne se reproduisent. Il a encouragé les jeunes à adopter des comportements responsables et à privilégier la résolution pacifique des conflits tout en réaffirmant la volonté de son ministère de promouvoir des initiatives visant à renforcer la cohésion sociale et à prévenir les tensions communautaires.
La mission du directeur départemental de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique à Djimon s’inscrit dans une démarche globale de pacification et de sensibilisation, afin de faire des jeunes des acteurs clés du développement harmonieux de leur communauté.
(AIP)
ob/fmo