Bongouanou, 08 mai 2025 (AIP) – Le maire de Bongouanou, Jacob Assougba, a appelé les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire à faire preuve de neutralité et d’impartialité dans le contexte électoral.
Lors d’une cérémonie tenue le mercredi 7 mai 2025 à la préfecture de Bongouanou, en présence d’une délégation de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, Jacob Assougba a salué l’engagement des chefs traditionnels en faveur de la paix, tout en insistant sur l’importance pour eux de rester au-dessus des clivages politiques. « Vous êtes la voix indiquée pour nous rappeler que nous sommes avant tout des frères et sœurs, unis par une même patrie », a-t-il souligné.
Le maire a condamné les dérives politiques et les discours extrémistes susceptibles de compromettre la cohésion sociale, à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre. Il a rappelé les leçons tirées des violences électorales de 2020 et salué les efforts de pacification menés depuis, notamment lors des scrutins locaux de 2021 et 2023.
« Nous sommes fatigués des crises à répétition en période électorale. Notre devoir commun est de préserver la paix », a-t-il déclaré, en réaffirmant que Bongouanou, qualifiée de “cité de la paix”, ne saurait être le théâtre de troubles.
(AIP)
sa/cmas