Abidjan, mai 2025 (AIP) – Elu ce jeudi 8 mai 2025 à la tête de l’Église catholique romaine, le pape Léon XIV a indiqué dans ses premiers mots solennels que ” la paix soit le monde réuni à la place de la basilique Saint Pierre du Vatican à Rome.
“La paix soit avec vous tous”, a déclaré le successeur de François devant de milliers de fidèles rassemblés sur la place, quelques instants après l’annonce du traditionnel Habemus Papam.
Âgé de 69 ans, le nouveau pontife, de son nom civil Robert Francis Prevost, originaire de Chicago est le premier pape américain de l’histoire. Il s’est dit “profondément ému” et “conscient du poids de la mission confiée”.
Dans un message empreint de simplicité et d’humilité, le nouveau pape a salué le chemin parcouru par ses prédécesseurs et s’est présenté comme « un fils de saint Augustin », en référence à son appartenance à l’Ordre des Augustins.
« Je veux marcher avec vous, peuples du monde, au service de la paix, de la fraternité et de la vérité », a dit Léon XIV, affirmant vouloir être « un pasteur à l’écoute de tous », dans un monde qu’il a qualifié de “blessé mais porteur d’espérance”.
Son élection est intervenue au 4e tour du conclave, réunissant 133 cardinaux électeurs. Précédé par un nuage de fumée blanche au-dessus de la chapelle Sixtine, son nom a été proclamé peu après 17h GMT.
En clôture de sa bénédiction Urbi et Orbi, Léon XIV a appelé les fidèles à prier “pour l’Église, pour l’humanité, et pour que chacun trouve sa place dans un monde plus juste et plus fraternel” ».
(AIP)
kp