Abidjan, 9 mai 2025 (AIP) – L’élection du nouveau pape Léon XIV et les tensions judiciaires autour du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) occupent largement les colonnes des journaux ivoiriens ce vendredi 9 mai 2025.
L’information majeure à l’international est l’élection du nouveau pape. “Vatican / Les 133 cardinaux ont décidé : voici le pape, Leon XIV”, met en Une le quotidien Abidjan 24. Dans la même veine, le quotidien Liberté proclame : “Léon XIV nouveau PAPE”, pendant que L’Intelligent d’Abidjan affiche que “Prévost devient Léon XIV”.
Le confrère, L’Inter, de son côté précise “Tout sur le nouveau pape Léon XIV”, alors que L’Héritage met en lumière les motivations derrière ce choix avec le titre : “Pourquoi le cardinal Robert Francis Prévost a choisi de s’appeler Léon XIV”.
Dans une approche plus biographique, L’Expression s’interroge : “Qui est le nouveau pape Léon XIV”.
La Voie Originale informe de son côté que “L’Américain Robert Francis Prévost aux commandes de l’Église catholique romaine”.
Sur le plan national, l’actualité politique reste dominée par le procès opposant Valérie Yapo au PDCI-RDA, dont l’audience a été reportée au 15 mai 2025.
Le journal Dernière Heure ouvre le bal avec : “Justice / Affaire Valérie Yapo contre le PDCI-RDA et son président : le PDCI-RDA réaffirme son soutien total à Tidjane Thiam”.
L’Héritage, quant à lui, parle d’une stratégie défensive du vieux parti politique ivoirien. “Le PDCI-RDA dénonce un acharnement et prépare la riposte”, titre-t-il, rappelant que l’audience a été reportée au jeudi 15 mai 2025.
Dans le même registre, Le Bélier affiche en manchette : “Le parti dénonce un acharnement et riposte” alors que son confrère, Le Bélier Intrépide, relaie les propos d’Akossi Bendjo, ancien maire du Plateau. “Le PDCI n’acceptera pas un braquage”, titre-t-il, insistant sur le fait que “le parti soutient à 100 % Tidjane Thiam”.
De son côté, Soir Info propose un éclairage plus factuel avec le titre : “Ce qui s’est passé au tribunal au Plateau et au siège du PDCI-RDA à Cocody”.
La Nouvelle Alliance considère que le report du procès est une clé de secours pour le RHDP. Le Nouveau Réveil se veut plus offensif, dénonçant une manœuvre électorale. “L’exclusion de Thiam ne passera pas”, barre-t-il à sa Une.
L’Inter, de son côté, met en avant la mobilisation des militants avec son titre : “Le PDCI-RDA met ses militants en ordre de bataille”, avec une déclaration du porte-parole Brédoumy : “Le PDCI-RDA est habitué aux combats pacifiques”.
Le Patriote prend, en revanche, une position critique vis-à-vis du président du PDCI, à travers son titre : “Le rapport 2025 fait mentir Tidjane Thiam !”, conformément à ses propos sur l’indice de développement humain en Côte d’Ivoire.
(AIP)
Acc/kp