Bonon, 10 mai 2025 (AIP) –Le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Amon Tanoé Paul Désiré, a appelé vendredi 9 mai 2025 les chefs traditionnels du département de Bonon (Centre-ouest) à faire preuve de neutralité politique à l’approche de la présidentielle prévue en octobre, afin de préserver la cohésion sociale.
« Le chef peut avoir une opinion politique personnelle, il est libre d’avoir une préférence mais il ne doit en aucun cas l’exprimer publiquement. Il se doit de rester un arbitre impartial, un symbole de paix et d’unité », a déclaré M. Amon Tanoé lors d’une rencontre organisée dans la salle de réunion de la sous-préfecture de Bonon.
Devant une assemblée composée de chefs traditionnels, de guides religieux, de leaders communautaires, ainsi que de représentants d’associations de jeunes et de femmes, le président de la Chambre a mis en garde contre toute prise de position politique publique des garants des us et coutumes.
Selon lui, le comportement des autorités traditionnelles pendant les périodes électorales peut contribuer à apaiser les tensions ou, au contraire, les aggraver. Il les a également exhortés à mener des actions de sensibilisation en faveur de la paix, de la tolérance et du dialogue intercommunautaire.
« Il faut que la paix demeure dans notre pays », a-t-il ajouté, appelant à une collaboration étroite avec les autorités administratives pour prévenir tout trouble à l’ordre public.
Créée par décret le 20 mai 2015, la Chambre des rois et chefs traditionnels est une institution consultative chargée de contribuer à la cohésion sociale, à la prévention des conflits et à la valorisation des traditions ivoiriennes.
(AIP)
or/haa