Bonon, 14 mai 2025 (AIP) – Le directeur de l’orientation et des bourses (DOB) du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Yéwé Stéphane Ségali, a mis en garde contre les affectations abusives en classes de 6e et de 2nde, mardi à Bonon, lors d’une rencontre d’échanges avec la communauté éducative, dans la salle de réunion de la sous-préfecture.
Le directeur a rappelé que, malgré la mise en place d’une plateforme numérique permettant aux parents d’élèves d’affecter eux-mêmes leurs enfants, des cas d’irrégularités persistent, notamment en complicité avec certains établissements privés.
« Il existe des individus qui, à l’insu des parents, affectent des élèves dans des établissements sans leur consentement. Ce sont des affectations abusives », a-t-il dénoncé, en référence à l’arrêté n°0100 du 22 juillet 2020.
« Toute personne, physique ou morale, qui affecte un enfant sans l’accord du parent est passible de poursuites judiciaires », a-t-il averti.
Le directeur a précisé que toute personne prise en flagrant délit s’expose à des sanctions. « Toute personne prise en flagrant délit, si elle est fonctionnaire, encourt la radiation. Et je serai intraitable sur cette question », a-t-il affirmé.
Le directeur de la DOB a indiqué qu’il mènera cette lutte avec fermeté, en exécution des missions qui lui ont été confiées. « Mme la ministre Koné Mariatou m’a fait l’honneur et la confiance de me désigner en qualité de DOB. Ce sera mon cheval de bataille, car c’est l’une des missions qui m’a été confiée : mettre un terme aux affectations abusives », a-t-il déclaré.
Cette campagne nationale d’information et de sensibilisation sur les affectations en ligne en 6e et les orientations-affectations en 2nde bénéficie du soutien des autorités administratives locales, notamment du secrétaire général de préfecture de Bonon, Zémin Bi Kouassi Richard.
La direction de l’orientation et des bourses est chargée de mettre en œuvre la politique nationale d’orientation, de gestion des bourses scolaires et de suivi du cursus
(AIP)
or/haa