Bonon, 14 mai 2025 (AIP) – Le directeur de l’orientation et des bourses (DOB), Yéwé Stéphane Ségali, a animé, mardi 13 mai 2025, une rencontre d’information et de sensibilisation à la sous-préfecture de Bonon, invitant les parents d’élèves à s’approprier le processus des affectations en ligne en classe de 6e et d’orientation-affectation en classe de 2nde, en vue d’atteindre un taux de réalisation de 100% dans la localité.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la tournée nationale engagée par la direction en charge des orientations pour promouvoir l’adhésion massive des parents d’élèves au processus numérique d’orientation et d’affectation, à travers lequel l’État vise une gestion plus fluide et transparente des affectations scolaires.
M. Yéwé a justifié son appel par les résultats enregistrés lors de la campagne précédente, au cours de laquelle le taux national de réalisation de l’affectation en ligne en 6e s’est établi à 95%, contre 86,34% à Bonon. Pour la classe de seconde, le taux national était de 85%, tandis que celui de Bonon atteignait 83,62%.
« L’objectif de 100% à Bonon est possible. Cela est faisable grâce à l’implication de chacun d’entre nous », a affirmé le premier responsable en charge de l’orientation, soulignant que sa présence dans la localité constitue un signal fort de l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation à la réussite de ce processus dans toutes les régions du pays.
M. Yéwé a exhorté les parents d’élèves ainsi que l’ensemble de la communauté éducative à être des relais d’information auprès des autres parents, afin de faciliter l’adhésion collective au processus d’orientation et d’affectation.
Il a précisé que l’affectation en 6e peut désormais se faire via le téléphone mobile, en envoyant le mot « DOB » par SMS au 9991, puis en suivant les instructions du serveur. L’opération, facturée à 200 FCFA via les unités téléphoniques, permet de choisir l’établissement d’affectation de l’élève selon les places disponibles.
S’agissant du calendrier, les affectations en 6e sont réparties en fonction du total général pondéré (TGP), du premier au dernier jour : TGP entre 153 et 170 points, du deuxième au dernier jour : TGP entre 136 et 170 points, du troisième au dernier jour : TGP entre 85 et 170 points.
Pour la seconde, l’orientation concerne la série ( A pour les littéraires et C pour les scientifiques) ensuite l’affectation dans les établissements souhaités.
Du premier au dernier jour : moyenne supérieure ou égale à 14/20, du deuxième au dernier jour : moyenne supérieure ou égale à 12/20 , du troisième au dernier jour : moyenne supérieure ou égale à 10/20.
« L’État est avec vous, l’État travaille pour vous. La DOB vous accompagne », a déclaré M. Yéwé, réaffirmant la volonté du gouvernement d’assurer un processus équitable.
La direction de l’orientation et des bourses est chargée de la mise en œuvre de la politique nationale d’orientation, de la gestion des bourses et du suivi du cursus scolaire des élèves.
(AIP)
or/haa
Légend