Abidjan, 20 mai 2025 (AIP) – La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de déplacer le match retour de la finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies CAF 2024-25 au stade Amaan, à Zanzibar, le 25 mai 2025, suite à un rapport technique concluant à l’impossibilité d’achever à temps les travaux de modernisation exigés pour répondre aux normes de l’instance.
Initialement prévu au stade Benjamin Mkapa de Dar-es-Salaam, cette finale se jouera finalement à Zanzibar, malgré des efforts soutenus et une coopération étroite avec la Fédération tanzanienne de football (TFF), le gouvernement tanzanien et divers partenaires pour maintenir l’événement au stade de Dar-es-Salaam, jugé encore non conforme.
Cette reprogrammation montre les défis infrastructurels persistants auxquels font face plusieurs pays africains, tout en mettant en lumière la nouvelle politique impulsée par le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, de garantir que chaque club ou sélection nationale puisse évoluer dans des installations locales respectant des standards rigoureux, gage de développement durable du football continental.
La CAF a salué l’engagement des autorités tanzaniennes, notamment le président de la TFF, Wallace Karia, et le ministère de l’Information, de la Culture, des Arts et des Sports, pour leur collaboration et leur volonté manifeste d’améliorer les infrastructures sportives du pays.
L’instance panafricaine a réaffirmé sa détermination à accompagner la Tanzanie et ses partenaires dans la mise à niveau du stade Benjamin Mkapa, en amont du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, coorganisé avec le Kenya et l’Ouganda, dont le coup d’envoi est prévu le 2 août 2025.
Ce déplacement de la finale montre la volonté de la CAF de professionnaliser l’environnement du football africain, tout en renforçant les capacités d’accueil des compétitions majeures sur le continent. La manche aller de la Coupe de la Confédération CAF a été marquée par la victoire (2-0) de la Renaissance sportive de Berkane face à Simba SC au stade de Berkane, au Maroc, rappelle-t-on.
(AIP)
kp

