Daloa, 22 mai 2025 (AIP) – Le chef de service Fluidité de l’Observatoire de la fluidité des transports (OFT), Konaté Siaka, a appelé, mercredi 21 mai 2025, l’ensemble des acteurs routiers de la région du Haut Sassandra au respect de la règlementation relative à la libre circulation, lors d’une mission d’actualisation des données sur les indicateurs de gouvernance routière et d’appui logistique au comité local de fluidité routière.
M. Konaté a rappelé aux agents publics commis au contrôle sur les routes leur obligation de se conformer aux mesures de facilitation de la libre circulation et leur devoir de faire respecter ces mesures aux transporteurs et aux commerçants.
A ces derniers, il a dit qu’ils doivent se mettre en règle vis-à-vis de la règlementation en vigueur sur le transport des personnes, des biens et des marchandises et d’éviter la surcharge.
Ces interpellations de l’envoyé de l’OFT portent particulièrement sur la route Boundiali -San Pedro passant par Daloa. Ce tronçon est une partie du corridor Bamako (Mali) – Zantiébougou (Mali) – Boundiali – San Pedro, identifié par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) comme corridor économique prioritaire censé favoriser l’intégration en son sein.
Ce corridor est l’objet d’un projet d’aménagement routier et de facilitation du transport, mis en place par les gouvernements ivoirien et malien, avec l’appui technique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), conformément au protocole de la CEDEAO relatif à la libre circulation des personnes, des biens et des marchandises, rappelle-t-on.
(AIP)
kaem/zaar