Bouaké, 22 mai 2025 (AIP)- Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a procédé jeudi 22 mai 2025 au baptême de la 34e promotion des élèves sous-officiers de l’École nationale des élèves sous-officiers d’active (ENSOA), composée de 673 éléments dont 95 filles et 578 garçons issus de sept pays que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée, la République Centrafricaine, le Togo et la Côte d’Ivoire.
Cette promotion porte le nom de feu Colonel Zamblé Koffi Eugène, issu de la première promotion de l’ENSOA en 1979, décédé le 11 avril 2020. Le Général de brigade Ouattara Zoumana, de la 8e promotion et commandant de la zone opérationnelle nord en est le parrain.
À l’issue de 18 mois de formation militaire, les élèves ont été jugés aptes à servir sous les drapeaux de leurs pays respectifs. Ils ont été promus au grade de sergent par le ministre de la Défense, qui leur a remis les insignes de leur grade.
Le commandant de l’ENSOA, Colonel Goué Blépou Jean-Franck Hilaire, a indiqué que cette promotion compte 150 sous-officiers généralistes et 523 spécialistes répartis dans 26 spécialités, dont la logistique, le bâtiment, la mécanique, le froid, l’électronique, la santé et les technologies de l’information et de la communication.
Il a précisé que cette composition répond aux défis sécuritaires actuels. Il a exhorté les nouveaux sous-officiers à servir avec discipline et rigueur afin d’apporter la sécurité aux populations. « Il vous appartient d’œuvrer à garantir non seulement leurs intérêts, mais aussi et surtout le succès des armes de vos pays respectifs », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a salué le parcours de formation des élèves et les a engagés à servir leurs armées avec honneur et fidélité. Il a souhaité que l’exemple du Colonel Zamblé Koffi Eugène les guide dans leur carrière et a exprimé sa confiance au parrain, le Général Ouattara Zoumana, pour les accompagner avec ses conseils avisés dans leurs futures missions, notamment, la lutte contre le terrorisme, la grande criminalité, la piraterie maritime et les menaces transfrontalières.
(AIP)
rkk