San Pedro, 23 mai 2025 (AIP) – La 29è Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et la 23è Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (JMSST), ouvertes jeudi 22 mai 2025 à l’université polytechnique de San Pedro, sont consacrées aux défis et aux stratégies d’adaptation des entreprises face aux mutations technologiques ainsi qu’à l’intégration de l’intelligence artificielle pour améliorer la sécurité et la santé au travail.
Organisés par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), ces deux événements combinés se dérouleront sur deux jours. Employeurs et dirigeants d’entreprises, organisations syndicales, pouvoirs publics, professionnels de la sécurité et de la santé au travail, venus de plusieurs régions, renforceront leurs compétences à travers des échanges d’expériences, des communications et des conférences animées par des experts et des universitaires.
Le directeur régional de la CNPS de San Pedro, Kouakou Elie, représentant le directeur général de l’institution, a insisté sur la nécessité pour les dirigeants d’entreprises africains de s’engager dans cette transformation afin de soutenir le développement.
Le vice-président de l’université polytechnique de San Pedro et spécialiste en instrumentation et capteurs, Pr Zoueu Jérémie, a présenté une conférence sur les thèmes centraux des deux journées, mettant en lumière les possibilités d’application de l’intelligence artificielle pour prévenir les risques professionnels et protéger la vie des travailleurs dans leurs activités.
Il a souligné que l’intégration de l’IA passe par la digitalisation et la numérisation, ce qui implique la dématérialisation des administrations, notamment des actes et des échanges administratifs, ainsi que la numérisation des données destinées à alimenter l’IA. Il a donné comme exemples la prévention des effets négatifs du stress sur les employés, l’utilisation de drones sur les sites dangereux pour alerter en cas de postures à risque ou d’accès à des zones interdites, ainsi que l’utilisation de drones pour effectuer des inspections sur certains sites, tels que des immeubles de dix étages, en lieu et place des humains.
La 29è JAPRP est placée sous le thème : « La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d’adaptation ». Quant à la 23e JMSST, elle porte sur le thème : « Révolutionner la sécurité et la santé : le rôle de l’IA et de la numérisation au travail ».
L’organisation de ces journées dédiées s’est également tenue à Abidjan et à Bouaké.
(AIP)
nbf/fmo