Tortiya, 29 mai 2025 (AIP) – La commune de Tortiya a accueilli, mercredi 28 mai 2025, une vente groupée d’anacarde qui a rassemblé plus d’une centaine de producteurs avec l’enlèvement de 41 tonnes de noix brutes, sous la houlette du Conseil coton-anacarde (CCA) du Hambol et de l’ONG SCOOPS HÊRÊ-B, a constaté l’AIP sur place.
Placée sous la supervision du représentant régional du CCA Hambol, Soro Zié Issa, et du président de la coopérative organisatrice,Koné Abou Beker, l’opération a permis l’enlèvement d’un de 41,2 Tonnes et le respect du prix plancher étatique de 425 FCFA/kg, garantissant une juste rémunération aux producteurs d’anacarde de Tortiya.
Face à une récolte abondante, les producteurs d’anacarde de Tortiya ont plaidé pour un second enlèvement afin d’écouler l’intégralité de leurs stocks.
” On va bien fêter la Tabaski et l’Ascension, grâce à cette vente groupée d’anacarde “, a relevé un agriculteur à Tortiya, Katié Soro Ladli, interrogé par l’AIP.
Cette vente groupée de noix brutes de cajou à Tortiya illustre l’engagement de la délégation régionale du CCA du Hambol et les acteurs locaux pour une filière anacarde mieux organisée et plus équitable.
(AIP)
jbm/fmo