Abidjan, 30 mai 2025 (AIP) – Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, rassure que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour garantir l’approvisionnement suffisant des marchés en bétail à l’occasion de la fête de la Tabaski, prévue pour le 6 juin 2025.
Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 30 mai à son cabinet sis à l’immeuble de la Caistab, à Abidjan Plateau, Sidi Touré a expliqué que face aux perturbations liées à la situation sécuritaire dans certains pays fournisseurs de la région, notamment l’interdiction d’exportation de bétail décrétée le 9 mai par le Niger, principal fournisseur, le gouvernement ivoirien a élaboré un Plan stratégique exceptionnel.
Ce plan prévoit notamment l’importation complémentaire de 20 000 têtes de bétail en provenance du Tchad, où une mission de prospection a été menée du 14 au 17 mai, et l’intensification de la mobilisation des éleveurs locaux pour accroître l’offre.
Le ministre a assuré que le premier charter des 20 000 têtes de bétail venant du Tchad va atterrir le dimanche 1er juin, conformément à un partenariat conclu entre les Chambres de commerce des deux pays.

« Nous avons identifié des lignes alternatives d’approvisionnement, en particulier à l’Est de la Côte d’Ivoire, tout en veillant à la fluidité des opérations douanières et au soutien des transporteurs et bouviers », a indiqué le ministre. Il a également annoncé la suspension de certaines mesures réglementaires, comme l’interdiction de l’aménagement d’étagères dans les camions transportant les petits ruminants, pour faciliter le transport.
La création de marchés annexes dans le District autonome d’Abidjan a également été actée pour rapprocher l’offre des consommateurs. Le ministre a précisé que le cheptel national ovin est estimé à plus de trois millions de têtes mais que l’importation des ovins est due au fait que les Ivoiriens préfèrent ceux de type sahélien au lieu de la race “Djallonké” disponible dans le pays. Il a noté qu’à ce jour, « le marché est déjà approvisionné à hauteur de plus de 140 000 têtes ».
Présent à cette conférence, le président de la Confédération des filières bétail-viande de l’Afrique de l’Ouest et président de l’interprofession des gros ruminants en Côte d’Ivoire, Sawadogo Issiaka, a confirmé cette tendance. « Nous avons visité les marchés d’Anyama, Abobo, Yopougon, Adjamé et Port-Bouët le 21 mai dernier. Nous pouvons rassurer la population qu’il y aura des moutons de qualité et en quantité pour la Tabaski », a-t-il affirmé.
Selon les données des années précédentes, les besoins de consommation annuel en bétail sont compris entre 300 000 et 350 000 ovins, avec un pic observé pendant la période de Tabaski qui avoisine les 120 000 têtes. “Pour rappel, 70% de nos besoins en viande ovine proviennent de notre cheptel national et les 30% restants sont comblés par des importations en provenance essentiellement des pays de l’AES dont la situation sécuritaire que connaît ces pays, perturbe les chaines d’approvisionnement”, a précisé Sidi Touré.
(AIP)
cmas