Adiaké, 04 juin 2025 (AIP) – Le taux de réussite au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et à l’entrée en Sixième dans la circonscription d’Adiaké s’élève cette année à 51,92% contre 91% en 2024, a annoncé le mardi 3 juin 2025, l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, Kouamé N’Guessan.
La proclamation des résultats s’est déroulée dans la cour de la préfecture d’Adiaké, lundi, lors de la cérémonie de salut aux couleurs, en présence des chefs de service, des directeurs d’établissement et des autorités locales.
« Je vous annonce ce matin les résultats du CEPE. Malgré une baisse significative par rapport à l’année dernière, le taux de 51,92% est, selon moi, conforme aux réalités du terrain, notamment aux évaluations de suivi effectuées tout au long de l’année scolaire », a déclaré Kouamé N’Guessan.
Tout en reconnaissant la chute de près de 40 points, l’inspecteur estime que cette baisse permettra une meilleure orientation des élèves. « C’est douloureux de voir des enfants admis avec des moyennes faibles être envoyés en sixième, sans bases solides. Cette année, nous allons établir un partenariat avec les proviseurs et chefs d’établissements secondaires, notamment privés, pour assurer un meilleur suivi de nos élèves et améliorer leurs résultats à la fin de l’année scolaire », a-t-il ajouté.
M. Kouamé a également exhorté les parents d’élèves à s’impliquer davantage dans la scolarité de leurs enfants. « Je demande aux parents ici présents de suivre de près le travail de leurs enfants à la maison », a-t-il déclaré.
Les épreuves du CEPE se sont déroulées dans les trois sous-préfectures du département (Adiaké, Assinie-Mafia et Etuéboué), à travers 11 centres d’examen. Le taux de réussite local reste toutefois en dessous de la moyenne nationale, estimée à plus de 80%.
(AIP)
zsg/cmas