Aboisso, 16 Juin 2025 (AIP) — SOS Village d’Aboisso et l’entreprise de transfert d’argent Ria ont lancé, lundi 16 Juin 2025, un appel contre toutes les pratiques contraires aux droits de l’enfant, afin d’offrir à chaque enfant l’accès à l’éducation, à la santé et à l’épanouissement, lors de la célébration de la journée de l’enfant africain à Aboisso.
Le manager du SOS Village d’Aboisso, Nafiatou Dieudonné, a souligné que leur mission consiste à assurer la prise en charge des enfants vulnérables de Côte d’Ivoire et a lancé un appel afin que toutes les pratiques contraires à leurs droits cessent. Il a appelé chaque acteur à se mobiliser afin d’offrir à chaque enfant l’accès à l’éducation, à la santé et à l’épanouissement.
Il a également insisté sur l’importance de renforcer les compétences parentales et l’indépendance économique des familles afin de leur permettre d’assumer pleinement leur rôle de parents.
De son côté, la représentante de l’entreprise de transfert d’argent, Arame Sarr Mbaye, a déclaré que leur présence souligne leur volonté d’assurer aux enfants l’aide, l’accompagnement et le réconfort dont ils ont besoin. Elle a ajouté que SOS Village d’Aboisso et Ria partagent des valeurs communes, telles que la protection de l’enfant, son épanouissement et le respect de ses droits fondamentaux.
Le préfet de la région et du département d’Aboisso, Légré Koukougnon, a insisté sur l’importance de l’aide internationale et des partenariats, face à des enjeux qui vont au-delà des frontières. Il a exprimé le souhait de voir Ria renforcer son engagement auprès des enfants, tant en Côte d’Ivoire que dans le monde, et plus particulièrement auprès de SOS Village d’Aboisso.
La direction régionale de la Femme, de la famille et de l’enfant a soutenu cette initiative.
la 35e édition de la Journée de l’enfant africain (JEA) est placée sous le thème « Planification et budgétisation pour les droits de l’enfant : progrès réalisés depuis 2010 ».
(AIP)
akn/fmo