Aboisso, 19 juin 2025 (AIP) – Le taux de réussite au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Aboisso a connu une hausse significative, passant de 34,98 % en 2024 à 48,36 % en 2025, une progression que le directeur régional, N’Gbesso Amon, attribue à la mise en œuvre rigoureuse de la politique éducative nationale.
Dans un entretien accordé mercredi 17 juin à l’AIP, M. N’Gbesso a salué les résultats « encourageants », qui sont, selon lui, le fruit des efforts menés à l’échelle nationale sous la conduite de la ministre Mariatou Koné.
«C’est toute la politique menée au plan national par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, par notre première responsable, la ministre Mariatou Koné, qui explique cette amélioration notable », a-t-il affirmé.
Le responsable régional a évoqué plusieurs leviers ayant favorisé cette progression, à savoir l’organisation de cours de renforcement, la tenue d’examens blancs, les journées pédagogiques à l’intention des enseignants, les cours de préparation ciblés pour les classes d’examen, ainsi que les contrôles réguliers sur le terrain.
Ces actions concertées ont permis d’améliorer les performances des élèves dans les trois départements relevant de la DRENA d’Aboisso comprenant les circonscriptions pédagogiques d’Adiaké (54,61 %), de Tiapoum (51,43 %) et d’Aboisso (45,58 %).
Même si ces résultats restent en deçà de la moyenne nationale, ils traduisent une dynamique positive dans la région, portée par une gouvernance éducative axée sur le suivi, la pédagogie active et l’encadrement renforcé, a conclu le directeur régional N’Gesso Amon.
(AIP)
akn/kp