Akoupé, 25 juin 2025 (AIP) – La 4ᵉ vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI), en charge des régions de la Mé, de l’Agnéby-Tiassa et du N’Zi-Comoé, Salimata Porquet, a effectué une mission d’information et de sensibilisation, mardi 24 juin 2025, à la préfecture d’Akoupé, sur le mode opératoire du parrainage citoyen dans le cadre de l’élection présidentielle à venir.
Mme Porquet a expliqué que le processus électoral avance avec le lancement de la phase du parrainage citoyen. Elle a exhorté les populations à s’impliquer de manière responsable, tout en attirant l’attention sur les sanctions liées aux multiples inscriptions pour le parrainage citoyen.
« Évitez de donner votre parrainage à deux ou trois personnes, sinon vous risquez une amende ou des poursuites judiciaires. Déclinez poliment l’offre d’un candidat si vous avez déjà parrainé un autre. Sachons rester dignes », a-t-elle conseillé.
Elle a également rappelé que la collecte des parrainages est formellement interdite dans les cantonnements militaires, les services de sécurité, ainsi que dans les établissements sanitaires. En dehors de ces lieux, tout citoyen inscrit sur la liste électorale pourra parrainer un candidat durant la période allant du 1er juillet au 26 août 2025.
Instauré par la réforme du code électoral, le parrainage citoyen vise à mesurer l’ancrage national des candidats à l’élection présidentielle.
Consolidé par les articles 25,51,53,54 et 56 du code électoral, le parrainage est une caution donnée par les électeurs à un candidat à la candidature à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Cette opération connaîtra une innovation cette année avec l’introduction d’un outil numérique (un terminal mobile) qui facilitera les opérations de contrôle et de comptabilisation.
La rencontre a enregistré la participation du préfet du département d’Akoupé, Godezth Kokora Patrice-Antoine, des membres du corps préfectoral, des élus locaux, des chefs de communauté, des guides religieux, des chefs de service ainsi que des représentants des forces de sécurité.
(AIP)
ymrr/acc/zaar