Aboisso, 25 juin 2025 (AIP) – Le préfet de la région du Sud-Comoé, préfet du département d’Aboisso, Légré Koukougnon, a appelé, mardi 24 juin 2025, les leaders d’opinion, les chefs de communautés et les autorités traditionnelles, réunis lors d’une cérémonie d’information animée par le deuxième vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), Alain Dogou, à relayer les messages relatifs au parrainage citoyen.
« Relayez l’information, continuez à en discuter après cette rencontre, faites en sorte que toute la population en soit informée », a lancé M. Légré, saluant la pertinence des explications fournies par le vice-président de la CEI.
Le superviseur des zones d’Abidjan 4, 5, 6 et de la région du Sud-Comoé, Alain Dogou, a détaillé les modalités du parrainage citoyen.
Selon lui, ce mécanisme impose à chaque candidat à l’élection présidentielle de recueillir le soutien d’au moins 1 % des électeurs inscrits sur la liste électorale, répartis dans au moins 17 régions ou districts de Côte d’Ivoire.
Pour la région du sud-Comoé, cela représente un minimum de 2789 parrainages sur les 278 900 électeurs inscrits.
Le vice-président a tenu à clarifier que le parrainage ne doit pas être confondu avec le vote proprement dit.
Il a rappelé que deux objectifs principaux, à savoir limiter le nombre de candidatures fantaisistes et garantir que les candidats disposent d’une véritable assise nationale ont motivé l’introduction du parrainage dans le code électoral.
Les électeurs ivoiriens iront aux urnes le 25 octobre pour le compte de l’élection présidentielle, rappelle-t-on.
(AIP)
akn/fmo