Adiaké, 25 juin 2025(AIP) – Le directeur départemental des ressources animales et halieutiques, Amon Atsin Denis, a procédé mercredi 25 juin 2025 dans la salle de mariage de la mairie d’Adiaké à la fermeture de la lagune Aby à la pêche en présence du préfet intérimaire, Bayard Fato Ehouman, et de tous les acteurs de la filière.
Selon Amon, la pêche est interdite sur la lagune Aby pendant la période allant du 30 juin à minuit jusqu’au 31 août 2025 à minuit pour permettre aux poissons de se reproduire et de plus empoisonner ladite lagune.
“Cette année, sur une activité de neuf mois, nous avons produit pour la zone de la sous préfecture d’Adiaké, 1603,24 tonnes de poissons, soit 685,59 tonnes pêchées dans les réserves et 889,78 tonnes dans les eaux libres avec 27,87 tonnes de crustacés”, a-t-il précisé.
En mer, dans la sous préfecture d’Assinie-Mafia, a-t-il poursuivi, 5,02 tonnes de poissons ont été pêchés en lagune et 8, 46 tonnes en mer, soit un total de 13,48 tonnes.
Cette mesure d’interdiction concerne tous les acteurs de la filière dans tout le département d’Adiaké, tout contrevenant sera passible d’amende de cinquante mille à cinq cents mille francs CFA plus une peine d’emprisonnement, a souligné Amon Denis.
Le préfet intérimaire du département d’Adiaké, Bayard Fato Ehouman, a exhorté tous les acteurs de la filière à respecter de façon stricte toutes ces mesures pour le bonheur de tous.
“C’est dans l’intérêt de tous qu’on vous demande de respecter ces mesures afin que tous les acteurs de la filière se réjouissent à la levée de ces mesures le moment venu”, a-t-il confié.
(AIP)
zsg/fmo