Aboisso, 29 juin 2025 (AIP) – Le conseil régional du Sud-Comoé a dressé un bilan marqué par plusieurs réalisations en infrastructures, samedi 28 juin 2025, lors de sa deuxième session ordinaire tenue à Tiapoum.
Au cours de cette session présidée par le président du conseil régional, Dr Eugène Aka Aouélé, les membres du conseil ont passé en revue les projets exécutés dans les quatre départements de la région. Au total, 194 projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.
Dans le secteur de l’éducation, le conseil régional a procédé à la création de 23 lycées et collèges de proximité, en plus de l’extension de sept établissements existants. Ces investissements visent à améliorer l’accès à l’éducation pour les jeunes de la région, notamment en milieu rural, selon le président.
En matière de santé, 25 établissements sanitaires ont été construits ou réhabilités, dont 24 sont déjà achevés.
Le conseil a également porté plusieurs initiatives en faveur de l’autonomisation des jeunes et des femmes, conformément à sa politique de développement inclusif.
« Il s’agit là de la mise en œuvre concrète de la politique de la Côte d’Ivoire solidaire, prônée par le président de la République », a déclaré le président du conseil régional, Dr Aka Aouélé.
Les membres du conseil et le préfet de région, Légré Koukougnon, ont salué les résultats obtenus au cours de l’année écoulée et ont exprimé leur satisfaction quant à l’impact des projets sur le terrain.

Au cours de cette session, le conseil régional a pris des mesures visant à renforcer ses ressources propres. À cet effet, une stratégie de relance de la collecte des taxes sur les marchés villageois a été annoncée afin d’accroître les moyens financiers nécessaires à la poursuite des projets.
« Cette mesure vise à doter la région de moyens supplémentaires pour financer ses projets de développement », a expliqué le directeur des services financiers du Conseil, Okéi Pierre Claver.
La session s’est clôturée par le don d’un véhicule flambant neuf au roi de Tiapoum, Sa Majesté Kroutchi IV.
Le conseil régional du Sud-Comoé a été à l’origine de la création des collèges de proximité, rappelle-t-on.
(AIP)
akn