Abidjan, 1er juil 2025 (AIP) – Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Jean François Basse, a réaffirmé à Abidjan l’engagement de son institution à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts de modernisation du système d’état civil, à l’occasion de la présentation de l’annuaire statistique de l’état civil et de son rapport d’analyse.
« Nous sommes plus que jamais déterminés, sous le leadership du gouvernement, à bâtir avec vous un état civil solide, moderne, accessible, pour que chaque enfant en Côte d’Ivoire soit reconnu, protégé et pleinement acteur de son avenir », a déclaré M. Basse, lundi 30 juin 2025, à Abidjan.
L’UNICEF apporte un appui technique et financier dans le cadre d’une approche intégrée visant à « consolider les bases d’un système plus inclusif, durable et interopérable », a-t-il poursuivi.
L’organisation soutient notamment le renforcement des capacités des acteurs institutionnels, l’innovation numérique pour l’enregistrement des naissances, ainsi que l’ancrage communautaire afin de rapprocher l’état civil des familles, en particulier dans les zones les plus reculées.
Le représentant de l’UNICEF a également salué le leadership du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’Armée Vagondo Diomandé, qui « a su fédérer les acteurs institutionnels, techniques et communautaires autour de cette mission capitale ».
Concernant les données de l’annuaire statistique 2024, M. Basse a souligné que 57,6 % des naissances d’enfants de moins d’un an ont été enregistrées .
« Ce résultat est un appel à redoubler d’efforts pour atteindre un taux d’enregistrement des naissances de 90 % d’ici à 2030 », a-t-il estimé.
Pour le représentant de l’UNICEF, l’état civil ne doit pas être perçu comme un simple outil administratif, mais comme « un droit fondamental, un mécanisme de protection et un levier de développement ».
« Pour progresser davantage, il est essentiel de renforcer la collaboration multisectorielle, notamment avec les ministères en charge de la santé, de l’éducation, de la justice et de la protection sociale », a-t-il conclu.
L’annuaire statistique d’état civil 2024 intègre les données issues des services d’état civil tant nationnaux que consulaire. Il est élaboré à l’issue de la consolidation des données des faits d’état civil enregistrés sur la période allant du 1er au 31 décembre 2024, rapporte-t-on.
(AIP)
apk/fmo