Dabou, 2 juil 2025 (AIP) –Le nouveau président de l’Association des personnes handicapées de Dabou (APHL), Ouedraogo Mamadou, a exprimé sa volonté de favoriser l’autonomie économique et sociale des membres de l’organisation, lors de son élection à la tête de l’association, lundi 1er juillet 2025, au centre social de Dabou.
Élu à l’issue de la 5e assemblée générale élective de l’APHL, M. Ouedraogo a indiqué que son action portera notamment sur la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, afin d’encourager l’insertion des personnes en situation de handicap dans le tissu socio-économique local.
Il prévoit d’engager des démarches auprès des autorités administratives, municipales et régionales, ainsi que du District autonome des Lagunes, en vue d’obtenir des appuis institutionnels et financiers. Ces appuis devraient permettre d’offrir des opportunités d’emploi et de financer certaines charges sociales des membres.
Sur le plan social, il a annoncé des actions en faveur de l’acquisition de matériel de mobilité, notamment des cannes anglaises, des fauteuils roulants et des béquilles pour les personnes handicapées qui n’en disposent pas.
Concernant la santé, le nouveau président a salué l’introduction de la Couverture maladie universelle (CMU) et a encouragé les membres à s’y faire enrôler pour bénéficier de soins à coût réduit.
Il a également appelé à une plus grande adhésion des personnes en situation de handicap, tant en milieu urbain que rural, estimant que la force du nombre pourrait renforcer le poids des plaidoyers de l’association.
L’APHL compte actuellement plus de 500 membres. Une visite de courtoisie auprès des autorités locales est prévue dans les prochains jours pour leur présenter la nouvelle équipe dirigeante.
(AIP)
bec/haa

