Abidjan, 02 juil 2025 (AIP) – La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a récompensé le mercredi 2 juillet, les élèves ivoiriens lauréats des Olympiades panafricaines de mathématiques 2025, à l’occasion d’une cérémonie d’hommage organisée dans les locaux de la direction des examens et concours (DECO), à Abidjan Plateau.
Ces “Éléphants mathématiciens” ont hissé la Côte d’Ivoire à la 3ᵉ place du classement général sur 21 pays participants, derrière l’Afrique du Sud et la Tunisie. L’équipe a remporté trois médailles d’Or et deux de Bronze lors de la compétition tenue du 11 au 18 juin à Gaborone, au Botswana.

Le président de la Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), Professeur Saliou Touré, a salué le leadership et les réformes de la ministre Mariatou Koné qui ont permis à la Côte d’Ivoire de retrouver une place de choix sur la scène scientifique africaine. Il a également rendu hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour son soutien constant au secteur éducatif.
Au nom des lauréats, Mlle Traoré Cartier Saly a exprimé sa reconnaissance à la ministre et affirmé la volonté des jeunes champions d’inspirer d’autres élèves à aimer les mathématiques et à exceller.
Pour les encourager, la ministre Mariatou Koné leur a offert du matériel informatique et des récompenses numéraires d’un montant global de 10 460 000 FCFA. Chaque médaillé d’or a reçu un ordinateur portable et une enveloppe de 500 000 FCFA. La double médaillée de Bronze a bénéficié d’un ordinateur portable et de 400 000 FCFA, tandis que les deux autres membres de l’équipe ont reçu chacun un ordinateur portable et 200 000 FCFA. Les encadreurs ainsi que la SMCI ont également reçu une enveloppe de trois millions de FCFA.
Les établissements d’origine des champions ont été également félicités. Il s’agit du Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, du Lycée scientifique de Yamoussoukro, du Lycée de jeunes filles de Bouaké, et du Lycée Sainte-Marie d’Abidjan.
La Côte d’Ivoire participera par ailleurs au Championnat mondial de mathématiques prévu du 12 au 22 juillet en Australie, avec une équipe de six représentants, rapporte la ministre Mariatou Koné sur sa page Facebook.
(AIP)
cmas