Daloa, 11 juil 2025 (AIP) – Une mission du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) a procédé, mardi 8 juillet 2025, au lancement officiel du projet d’Appui à l’émancipation politique, économique et sociale des femmes et des jeunes dans la région du Haut-Sassandra.
L’initiative vise à renforcer la participation citoyenne des femmes et des jeunes au développement durant les cinq prochaines années dans les régions du N’zi (Dimbokro), du Haut-Sassandra (Daloa), du Tonpki (Man), du Bafing (Touba) et de la Bagoue (Boundiali).
Pour réaliser cette ambition, le projet se donne pour mission d’éveiller les consciences et d’encourager la prise de responsabilité des jeunes et surtout des femmes, a indiqué la coordinatrice du projet, Coulibaly née Tiéplé Fatouma, révélant que la participation des populations ciblées est faible dans les cinq régions retenues.
Le projet prévoit des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités sur le processus électoral et les droits électoraux, la tolérance, le respect des droits humains et la résolution pacifique des conflits en réponse à cette situation imputable à un déficit d’information et de formation.
En arrière-plan, il s’agit pour le MFEE de soutenir l’autonomisation de la femme et de promouvoir le leadership féminin en s’inscrivant dans la dynamique nationale de renforcement de la démocratie participative.
Une première rencontre de présentations suivies d’échanges sur la participation citoyenne entre la délégation du ministère et des leaders de mouvements et associations de jeunes ou de femmes, organisée à Daloa, en présence du sous-préfet de Zaïbo, Tougma Amalaman Frame Moïse, représentant le préfet de la région et des directeurs régionaux en charge de la jeunesse et de la femme, a marqué ce lancement.
La Commission électorale indépendante (CEI), le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et le National démocratic institute (NDI) collaborent à la mise en œuvre du projet, note-t-on.
(AIP)
kaem/zaar