Zoukougbeu, 14 juil 2024 (AIP) – Un tournoi de football baptisé « Tournoi de la cohésion sociale » a été lancé dimanche 13 juillet 2025 à Zoukougbeu, à l’initiative des cadres locaux, avec pour objectif de renforcer l’unité et la fraternité entre les habitants du département à l’approche de l’élection présidentielle prévue en octobre.
Placé sous le haut patronage du président du conseil régional du Haut-Sassandra, Touré Mamadou, l’événement a été officiellement lancé par le président de la mutuelle des cadres des sous-préfectures de Guessabo et Domangbeu, Guina Germain, avec l’appui de la mairie de Zoukougbeu.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses autorités traditionnelles, venues apporter leur bénédiction à cette initiative, et d’un public nombreux, signe de l’intérêt que suscite cette compétition dans la localité.
Six équipes ont pris part à la phase initiale, marquée par un match d’ouverture ayant opposé le FC Gbahi Dilé à l’Atletic Club de Gorodi, soldé par un match nul (1-1).
Au total, 12 équipes sont attendues pour disputer le tournoi, dont la finale est prévue le 31 août. Un trophée sera remis à l’équipe victorieuse à l’issue de la compétition.
M. Guina espère la paix et la cohésion sociale seront consolidées dans le département à travers les valeurs de fraternité, de solidarité et de respect véhiculées par le sport.
Depuis 2010, les élections en Côte d’Ivoire sont marquées par des tensions politiques et des violences intercommunautaires qui entrainent des morts d’hommes.
(AIP)
kaem/zaar