Akoupé, 16 juil 2025 (AIP) – Le directeur national du Programme d’appui à la mobilisation des recettes des communes (PAMREC), Fidèle Yapi, a exhorté, lors d’une mission de supervision effectuée, mardi 15 juillet 2025 à la mairie d’Akoupé, les contribuables à payer leurs taxes afin de bénéficier des réalisations de la collectivité.
« Lorsque vous payez vos taxes, la commune qui est une entité particulière dotée de l’autonomie financière, les utilise pour réaliser des infrastructures de base telles que les écoles primaires, les centres de santé, l’électrification rurale, l’alimentation en eau et même, réserve une partie pour le volet social afin d’aider les populations démunies », a déclaré M. Yapi.
Pour lui, la hausse des recettes municipales de 40% constatée avec la mise en œuvre du PAMREC, dont la commune d’Akoupé est bénéficiaire dans sa phase pilote, est un indicateur encourageant.
« Grâce à cette performance financière, la collectivité d’Akoupé pourra investir dans le développement social et humain », a-t-il ajouté, encourageant les contribuables à s’approprier ce projet avec enthousiasme.
Il a souligné qu’avec ce projet, ils n’auront plus de double taxation, pas de conflits entre eux parce qu’un paiement effectué sera automatiquement suivi d’un message téléphonique.
Le projet pilote concerne 22 communes en Côte d’Ivoire et est accompagné par la Banque africaine de développement (BAD).
(AIP)
ymrr/sn/fmo