Zuénoula, 17 juil 2025 (AIP) – Un nouveau pylône de télécommunication a été inauguré le mercredi 16 juillet 2025 au sein de l’entreprise agro-industrielle Sonata Agri Internationnal Côte d’Ivoire, située dans le département de Zuénoula.
Selon le responsable informatique du projet de la société, Nomel Guy Martin, l’objectif principal de l’installation de ce pylône est de résoudre les problèmes persistants de connectivité qui entravaient aussi bien les opérations techniques de l’entreprise que l’accès des communautés rurales aux services numériques.
Avant cette réalisation, les localités environnantes souffraient d’un signal téléphonique faible, de coupures fréquentes de réseau et d’un accès très limité à internet mobile, rendant difficile la communication et l’exploitation de solutions digitales dans l’agriculture.
« Cette antenne, d’une hauteur de 30 mètres, offre une couverture en 3G et 4G dans un rayon de 5 km. Grâce à l’énergie solaire et à un groupe électrogène dédié, elle garantit une disponibilité continue du service, même en cas de coupure électrique », a précisé M. Nomel. Il a souligné les améliorations concrètes déjà constatées, notamment la pleine couverture 4G désormais disponible jusque dans les bureaux, là où auparavant il fallait sortir du bâtiment pour passer un appel.
Le nouveau pylône est conçu pour desservir potentiellement plus de 2000 personnes dans plusieurs villages de la sous-préfecture de Zuénoula. Doté d’équipements de dernière génération, il permet une amélioration nette de la qualité des appels, de la vitesse Internet et de l’accès aux services digitaux, en partenariat avec un opérateur de téléphonie mobile.
Sonata Agri International, acteur majeur de l’agriculture durable dans la région, a joué un rôle moteur dans la concrétisation de ce projet, en mettant à disposition son site, en facilitant les démarches logistiques, et en collaborant avec les ingénieurs télécom pour la réussite de l’installation.
« Le monde a changé. Aujourd’hui, on peut étudier en ligne, obtenir un diplôme d’une université américaine sans quitter Zuénoula. Ce pylône est une avancée majeure qui permettra aux jeunes, aux familles et aux travailleurs d’être connectés, informés, et intégrés au monde numérique », a déclaré le directeur général de l’entreprise, Sunil Bakshi. Il a salué l’appui des autorités administratives locales, notamment le préfet de Zuénoula, pour leur rôle décisif dans la mise en œuvre du projet.
La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence de nombreuses autorités administratives et coutumières dont la représentante du préfet du département de Zuénoula, cheffe de cabinet, Ziza Kazoro, qui a salué cette initiative.
La société Sonata Agri international Côte d’Ivoire est installée à Drikohaïfla 2, dans la commune de Zuénoula. Elle est fonctionnelle depuis 2020 et emploie 1400 personnes dont 90% de femmes. Sa capacité de production journalière est de 90 tonnes. Elle est spécialisée dans la transformation semi-finie des noix de cajou.
(AIP)
akr/ns/cmas