Zuénoula, 20 juil 2025 (AIP) – Le sous-préfet d’Iriéfla, Éric Brindoumy, a lancé, vendredi 18 juillet 2025 un appel fort à la non-violence et au respect du fair-play, à l’ouverture du tournoi de football de la” fraternité” qui rassemble des équipes issues des départements de Zuénoula, Gohitafla et Kounahiri, dans la sous-préfecture de Iriéfla.
Face aux représentants des équipes et une foule enthousiaste venue assister à la cérémonie d’ouverture, M. Brindoumy a exhorté les jeunes participants à comprendre le sens profond de cette initiative sportive, qui est avant tout « un jeu, un moyen de raffermir les liens, de promouvoir la fraternité, et non une source de tension ,de bagarres ou de conflits ».
« Ce tournoi doit rester un cadre sain de distraction, d’occupation de la jeunesse, de connaissance mutuelle et de vivre-ensemble. J’invite chacun à faire preuve de maîtrise, à éviter les débordements, à ne pas laisser les émotions gâcher cette belle fête du sport », a-t-il insisté.
M. Brindoumy a souligné que, trop souvent, l’euphorie du début laisse place à des dérapages à la fin des compétitions, lorsque la passion prend le pas sur l’esprit sportif. Il a invité tous les acteurs à « veiller à ce que le tournoi se déroule sans incidents, dans la joie, la discipline et la fraternité ».
Le directeur départemental des Sports de Zuénoula, Meité Amadou, a abondé dans le même sens en rappelant que « la majorité des joueurs sont des élèves, et il ne faudrait pas que la compétition se termine à l’hôpital à cause d’un excès de zèle ou de comportements violents sur le terrain ».
« Jouez avec passion, mais surtout avec respect, solidarité et discipline. Que chacun rentre chez lui avec le sourire, et non avec des blessures ou des fractures », a-t-il conseillé.
Organisé par un comité local sous l’impulsion de Trayé Bi Djo Jean-Marie cadre de la Marahoué et fils de la localité, le tournoi qui est à sa première édition vise à favoriser la cohésion sociale entre les jeunes des trois départements voisins, tout en valorisant les talents sportifs locaux.
Les autorités ont félicité les organisateurs pour leur mobilisation et ont salué l’esprit de fraternité qui entoure cet événement sportif. L’ouverture officielle du tournoi a été ponctuée par des prestations culturelles, suivies du premier match de la compétition qui opposé Iriéfla et Ménéfla deux villages de la sous-préfecture. Match remporté par le village hôte sur le score de 4-0. La finale du tournoi est prévue pour le 30 août prochain.
(AIP)
akr/bsp/kam