Zuénoula, 20 juil 2025 (AIP) – Le conseil municipal de Gohitafla a adopté, vendredi 18 juillet 2025, lors de sa deuxième session de l’année 2025, son programme triennal de 2025 à 2028, comprenant trois actions prioritaires et trente-neuf opérations de développement, pour un montant global de 1 109 066 000 francs CFA.
Présidée par le premier adjoint au maire de la commune de Gohitafla Tah Bi Djè Boniface, la deuxième session du conseil municipal s’est déroulée à la salle du foyer culturel des jeunes, en présence des membres du corps préfectoral dont le préfet, Kouakou Yao, des directeurs et chefs de service, des autorités coutumières.
Les trois actions, d’un coût total de 13 500 000 FCFA, visent à soutenir des initiatives sportives et culturelles majeures dans la commune. Il s’agit notamment de l’appui à Gohitafla Maracana Club (GOHMAC) et à l’équipe Stars Football Club de Gohitafla, ainsi que du soutien à l’organisation d’un festival culturel destiné à promouvoir les valeurs traditionnelles et le vivre-ensemble.
Le programme prévoit également 39 opérations de développement, estimées à 1 095 566 000 FCFA, couvrant plusieurs domaines stratégiques pour le bien-être des populations. Il s’agit de l’éducation avec la réhabilitation de 12 salles de classe et de deux bureaux au groupe scolaire Habitat, avec la construction d’un bâtiment de trois salles de classes à l’EPP Oureitafla et l’acquisition de mobiliers ( 1500 tables-bancs,30 chaises et 30 bureaux pour maître) pour l’équipement d’établissements primaires publics de la commune de Gohitafla .
La santé par la construction d’un centre de santé rural intégré dans le village de Zrabisseifla 1, la construction de la clôture du centre de santé urbain de Gohitafla, l’équipement en matériels biomédicaux du centre de santé rural intégré du village de Dorifla ,l’hydraulique villageoise, avec des projets de forages et de réhabilitation de pompes ,les infrastructures routières, incluant l’ouverture et l’entretien de pistes rurales pour désenclaver les villages ,la gouvernance locale, avec l’aménagement de services administratifs, notamment la mairie et les centres civiques. L’environnement et l’assainissement sont pris en compte dans ce programme qui se veut une réponse concrète aux préoccupations des habitants, dans une optique de développement inclusif.
La commune a par ailleurs révélé un encours de dette de 15 164 061 francs CFA , contracté au titre du budget de fonctionnement des exercices antérieurs. Le conseil municipal a rassuré sur sa volonté de régulariser cette situation, tout en poursuivant les investissements prioritaires pour le bien-être collectif.
Le premier adjoint au maire de Gohitafla, M. Tah Bi Djè a salué l’ambition de ce programme et l’esprit de collaboration qui l’a guidé.
« Ce programme triennal est l’expression de notre engagement à bâtir une commune plus solidaire, plus équipée et plus attractive. Il s’appuie sur les doléances remontées par les populations elles-mêmes. Nous mettrons tout en œuvre pour sa mise en œuvre efficace, dans la transparence et avec l’appui de l’État et de nos partenaires », a déclaré le maire.
L’adoption de ce programme ouvre ainsi une nouvelle phase dans le développement de Gohitafla, en mettant l’accent sur la proximité avec les citoyens, la durabilité des projets, et l’amélioration continue du cadre de vie.
(AIP)
akr/ns/kam