Sassandra, 22 juil 2025 (AIP) – La Commission électorale indépendante (CEI) a procédé du jeudi 17 au vendredi 18 juillet 2025, à l’installation de neuf commissions locales dans la région du Gboklè, en prélude à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre.
Les membres des bureaux de la commission régionale, ainsi que ceux des commissions communales et sous-préfectorales, ont été élus et installés sous la supervision de Diabaté Brahima, assistant de la superviseure CEI des régions du Gboklè, de la Nawa et de San Pedro, Marguerite Yoli-Bi Koné.
M. Diabaté a exhorté les commissaires locaux nouvellement élus à accorder une importance particulière à la transparence, valeur essentielle pour la CEI et sa haute hiérarchie, et à œuvrer de manière collégiale pour garantir une bonne organisation de l’élection présidentielle dans la région.
Les commissaires locaux ont promis d’accomplir leur mission dans le strict respect des dispositions du code électoral.
En Côte d’Ivoire, les commissions locales se déclinent en commissions électorales régionales, communales, sous-préfectorales et départementales. On dénombre 31 Commissions Électorales Régionales (CER), 79 commissions communales, 85 départementales et 420 sous-préfectorales. À l’étranger, 18 commissions électorales sont établies dans les représentations diplomatiques (CERD).
La CEI procédera prochainement à la distribution des cartes d’électeurs, à une population électorale estimée à 8.727.431 personnes, dont 4.218.483 femmes, réparties dans 25.678 bureaux de vote. La région du Gboklè compte 70.869 électeurs.
(AIP)
kl/nbf/cmas

