Daloa, 23 juil 2025 (AIP) – Une association culturelle créée par des jeunes ivoiriens de diverses origines a annoncé, mardi 22 juillet 2025, l’organisation, à Daloa, d’un festival pour valoriser la culture du peuple Toura, une communauté de l’ouest du pays méconnue du grand public.
Dénommé « Festi Toura », l’évènement se tiendra le 2 août. Il mettra en lumière l’histoire, les traditions et l’éducation traditionnelle du peuple Toura (aussi appelé Win) selon le commissaire du festival, Stéphane Gogbé, par ailleurs président de l’association « G Men-Ty Culture », porteur du projet.
Les festivités devraient commencer par un panel sur le peuple Toura, animé par des sachants dont des enseignants-chercheurs, à l’université Jean Lorougnon Guédé. Dans l’après-midi, une parade de maques du terroir sillonnera les rues de la ville. La soirée sera consacrée à un gala culturel mêlant prestations de masques et d’artistes venus du terroir ou invités d’autres régions.
Quelque 1500 participants sont attendus, selon les organisateurs, qui expliquent le choix de la ville de Daloa par son positionnement comme une ville carrefour, facile d’accès.
Les Toura ou Win vivent principalement dans la localité Gbonné (département de Biankouma). Ils sont entourés des Wobé, des Yacouba et des Mahou, indique-t-on.
(AIP)
kaem/fmo