Grand-Bassam, 24 juil 2025 (AIP) – Le préfet du département de Grand-Bassam, Nassou Sidibé, a appelé les populations du village d’Ono SALCI à l’apaisement, mercredi 23 juillet 2025, lors d’une visite consécutive à de récents affrontements communautaires.
« Au nom du président de la République, homme de dialogue, empruntons le chemin du dialogue, empruntons le chemin de la paix, empruntons le chemin de la cohésion sociale, empruntons le chemin de la réconciliation, d’une réconciliation vraie », a exhorté Mme Sidibé.
Elle a ajouté que les différences ethniques, religieuses ou sociales ne devraient pas être des barrières mais plutôt des ponts qui permettent de créer des liens de fraternité.
Dans cet esprit, le préfet a invité les habitants à se tendre la main et à cultiver l’unité. Elle a insisté sur la nécessité de préserver le vivre-ensemble, malgré le climat tendu provoqué par ces événements, qui ont fait un mort, entraîné des destructions de biens, ainsi que des déplacements de personnes.
Elle a également assuré que la justice suivra son cours et que les responsables seront traduits devant les autorités compétentes.
Les troubles trouvent leur origine dans un incident survenu au début du mois de juillet, lorsque deux individus ont été surpris en pleine tentative de cambriolage à Ono SALCI. Cet événement a déclenché une série d’affrontements à caractère communautaire note-t-on.
(AIP)
akn/fmo