Aboisso, 26 juil 2025 (AIP) – L’opération “Vacances sécurisées 10” a été officiellement lancée vendredi 25 juillet 2025 à la place Alexis Etché Elleingand d’Aboisso, dans l’objectif, selon le préfet de police du Sud-Comoé, Aristide Assi Adon, de préserver les jeunes des fléaux sociaux comme l’alcool, la drogue et la cybercriminalité.
Selon le préfet de police, les grandes vacances, qui marquent la fin des activités pédagogiques, exposent certains jeunes à l’oisiveté, particulièrement ceux qui n’ont pas l’opportunité de voyager ou de participer à des activités socioculturelles ou sportives. Cette période de désœuvrement peut conduire certains d’entre eux à adopter des comportements “peu recommandables” et à basculer dans des actes illégaux.
L’opération vise donc à garantir “de bonnes vacances scolaires et à préparer en toute quiétude la rentrée des classes à venir”, a précisé M. Assi Adon.

Cette initiative repose sur une collaboration étroite entre les forces de sécurité, les acteurs locaux, les associations et les citoyens. Le dispositif prévoit plusieurs axes d’intervention tels que le renforcement de la présence policière dans les quartiers sensibles, l’amélioration de la surveillance générale, le déploiement d’actions de médiation et de prévention, l’instauration d’un climat de confiance propice au vivre-ensemble ainsi que la dissuasion des comportements déviants.
Le lancement de “Vacances sécurisées 10” a également été l’occasion pour le préfet de police de présenter le bilan de l’opération “Épervier 10”. La direction régionale de la Police nationale chargée des stupéfiants et des drogues (DPSD) a profité de cette cérémonie pour exposer les drogues et autres médicaments de qualité inférieure falsifiée (MQUIF) saisis durant cette période d’intervention.
Cette présentation témoigne de l’engagement continu des forces de l’ordre dans la lutte contre les trafics illicites qui menacent particulièrement la jeunesse ivoirienne.
(AIP)
Akn/kp