Zuénoula, 26 juil 2025 (AIP) – Les forces de l’ordre du département de Zuénoula ont procédé, vendredi 25 juillet 2025, au lancement officiel de l’opération “Épervier 10”, une initiative nationale déployée localement pour assurer une couverture sécuritaire renforcée durant les vacances scolaires, période souvent marquée par une recrudescence de la délinquance.
La cérémonie s’est tenue à la place d’armes du commissariat de police, en présence de plusieurs autorités administratives, municipales et sécuritaires, dont le sous-préfet de Kanzra, Ouraga Fiacre Olivier, représentant le sous-préfet de Zuénoula, et le troisième adjoint au maire Souleymane Koné.
A cette occasion, le commissaire de police Thierry Georges Adom a présenté l’opération comme « une action coordonnée, préventive et professionnelle » qui repose sur des patrouilles régulières, des rafles ciblées et le démantèlement de zones à risques. Il a insisté sur l’implication de toutes les unités présentes dans le département, notamment la police nationale, la gendarmerie, l’escadron de Zuénoula, les agents des eaux et forêts, et les pompiers civils du centre de protection civile (CPC).
Issu d’une directive du haut commandement des forces armées de Côte d’Ivoire, le plan “Épervier 10” vise à prévenir le grand banditisme, les vols, les agressions, la consommation de drogues et autres actes de délinquance juvénile.
« La sécurité est l’affaire de tous. En agissant ensemble, nous mettrons hors d’état de nuire les fauteurs de troubles dans notre département », a déclaré M. Ouraga, appelant les populations à une franche collaboration avec les forces de l’ordre, notamment par la dénonciation d’activités suspectes.
L’opération s’inscrit dans une logique de coproduction de la sécurité, fondée sur la proximité et la synergie entre institutions et citoyens, pour faire des congés scolaires une période de sérénité à Zuénoula.
(AIP)
akr/kp