Zuénoula, 27 juil 2025 (AIP) – Les autorités administratives et municipales de Zuénoula ont appelé les populations à adhérer massivement à la Couverture maladie universelle (CMU), lors de la journée de sensibilisation et de prévention dénommée « Les Événements de la CNAM ».
Cette journée a été organisée, samedi 26 juillet 2025 à la place Alassane Ouattara en présence du directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)Karim Bamba.
Le maire de la commune, Souleymane Koné, a salué la vision sociale du chef de l’État en matière de protection sanitaire pour tous. Il a exhorté les populations à se mobiliser en grand nombre pour s’enrôler.
« À Zuénoula, nous pouvons y avoir notre compte en faisant en sorte que chacun puisse avoir sa carte CMU. C’est une opportunité pour accéder à des soins à moindre coût. Je demande donc à toute la population, jeunes, femmes, chefs de communauté, même ceux qui sont sans emploi, de se faire enrôler », a-t-il insisté.
Soulignant que l’opération se déroule dans un contexte de marché hebdomadaire avec des intérêts parfois divergents, M. Koné s’est dit convaincu que la forte mobilisation observée durant les jours de présence du camion d’enrôlement sera à la hauteur des attentes.
Il a également dénoncé les rumeurs visant à discréditer l’opération et assuré les populations sur l’effectivité de la CMU.
Pour sa part, le préfèt du département, Dao Karidja, a exprimé sa reconnaissance au maire pour son engagement dans l’organisation de l’événement. Elle a salué l’implication de toutes les parties prenantes, y compris la population venue en grand nombre, gage selon elle de la cohésion sociale dans le département.
La Couverture maladie universelle (CMU) est un système obligatoire d’assurance maladie mis en place par l’État de Côte d’Ivoire. Elle vise à garantir un accès équitable aux soins de santé pour l’ensemble de la population, à travers une contribution modique mensuelle, notamment pour les personnes en situation de précarité.
(AIP)
akr/tad/zaar