Zuénoula, 28 juil 2025 (AIP) – Au total, 101 894 personnes ont été enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU) dans le département de Zuénoula depuis 2015, a annoncé le préfet, Dao Karidja, lors de la Journée de sensibilisation et de prévention dénommée « Les événements de la CNAM.
Cela correspond à un taux d’exécution de 55,8%, correspondant à 21,11% de la population départementale, estimée à 184 881 habitants selon le recensement général
En présence du directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Karim Bamba, Mme Dao a salué les efforts du gouvernement à travers le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, qui ont permis d’enregistrer ce résultat encourageant.
Elle a également souligné que ce chiffre est le fruit de multiples actions de terrain menées localement pour intensifier la sensibilisation et faciliter l’accès à l’enrôlement.
« Du 31 juin au 31 décembre 2023, nous avons éclaté les centres d’enrôlement dans les sous-préfectures afin de rapprocher le service des populations, notamment des élèves admis en classe de 6e ou âgés de plus de 16 ans », a-t-elle expliqué.
Des comités locaux CMU, communément appelés colloques CMU, ont aussi été mis en place dans les quatre sous-préfectures du département. Ces dispositifs ont été renforcés par l’introduction de la stratégie porte-à-porte, qui a permis aux équipes de terrain d’aller directement vers les ménages.a
Le préfet a également rappelé l’organisation, en septembre 2024, d’une conférence publique animée par les responsables locaux de la CNAM et du centre social de Zuénoula pour vulgariser davantage les objectifs de la CMU, un projet d’envergure nationale visant à couvrir 20 millions de personnes d’ici fin 2024.
Malgré ces avancées, le préfet a relevé un certain nombre de difficultés qui freinent le bon déroulement des activités sur le terrain. Il s’agit notamment du manque de moyens logistiques, de l’état vétuste du bâtiment administratif affecté aux services locaux de la CNAM et des problèmes de connectivité du réseau.
« Il est impératif d’améliorer les conditions de travail du personnel d’enrôlement en les dotant d’équipements adéquats, de véhicules ou de motos, de réhabiliter les infrastructures existantes, et de résoudre les problèmes de réseau par l’implantation d’un pylône », a-t-elle plaidé, tout en appelant à la construction d’un local d’accueil pour les agents CNAM à l’hôpital général de Zuénoula .
(AIP)
akr/tad/ns