Abidjan, 27 juil 2025 (AIP) –Une séquence vidéo, extraite d’un discours du président Alassane Ouattara en mars 2020 annonçant son retrait de la présidentielle cette année-là, a été remise en circulation sur TikTok le 24 juillet 2025. Détachée de son contexte d’origine, la vidéo suggère à tort qu’il s’agit d’une déclaration récente liée à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.

FAIT
Une vidéo d’environ vingt secondes est diffusée sur TikTok par un utilisateur nommé « portedafrique0 » montrant le président Alassane Ouattara déclarer qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle 2025. Dans cet extrait, il affirme : « Je veux annoncer solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle et de transférer le pouvoir à la nouvelle génération».
Deux textes superposés accompagnent la séquence : « Pas de 4e mandat OFFICIEL RDR » en légende, et « Pas de 4e mandat officiel » en commentaire.
À l’arrière-plan, le président de l’Assemblée nationale de l’époque, Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai 2022, est visible.
VERDICT. Trompeur: cette vidéo est certes authentique, mais elle date de 2020. Sortie de son contexte, elle est utilisée de manière trompeuse pour faire croire qu’elle concerne l’élection présidentielle de 2025.
TEXTE
Une vidéo montrant le président Alassane Ouattara déclarant qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle a été publiée sur TikTok le jeudi 24 juillet 2025 par le compte « portedafrique0 ». Dans cet extrait, il déclare : « Je veux annoncer solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle et de transférer le pouvoir à la nouvelle génération. »
La déclaration est certes authentique, mais elle a été faite le 5 mars 2020 lors d’un discours devant le Congrès (réunissant le Sénat et l’Assemblée nationale). Ce discours avait été retransmis en direct sur la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) et relayé par plusieurs médias.
Ce jour-là, le président Ouattara avait précisé : « Je vous annonce solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération. »
Après le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, alors candidat désigné du RHDP, le président Ouattara avait finalement décidé de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
L’analyse des éléments visuels permet de situer cette intervention au 5 mars 2020, lors d’un discours devant le Parlement réuni en Congrès à Yamoussoukro.
La vidéo, publiée par le compte TikTok « portedafrique0 », suivi par environ 42 000 abonnés, a recueilli plus de 1 000 mentions « J’aime » et a été partagée plus d’une centaine de fois.o. Cette déclaration avait été faite dans le cadre du processus électoral de 2020.
VÉRIFICATION
Pour vérifier l’origine de la vidéo diffusée sur TikTok, une capture d’écran de la séquence a été analysée à l’aide de l’outil Google Lens. Cette recherche nous a permis de confirmer qu’il s’agit d’un extrait d’un discours prononcé par le président Alassane Ouattara devant le Congrès (réunissant le Sénat et l’Assemblée nationale) le 5 mars 2020.
Plusieurs éléments visuels permettent de dater précisément la scène, notamment la présence d’Amadou Soumahoro, alors président de l’Assemblée nationale, décédé le 7 mai 2022. Aucun élément ne fait par ailleurs référence au contexte politique de 2025.
Dans la version originale du discours, le président Ouattara mentionne explicitement la date de l’élection présidentielle de 2020 : « Je vous annonce solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 (…) ». Cette partie a été retirée dans la vidéo diffusée en 2025.
Le montage et la diffusion de cette séquence sans son contexte temporel et politique peuvent prêter à confusion, alors que le président n’a pas encore annoncé s’il sera ou non candidat à la présidentielle prévue le 25 octobre 2025.
CONCLUSION
La vidéo publiée le 24 juillet 2025 par le compte TikTok « portedafrique0 » contient bien une déclaration authentique du président Alassane Ouattara, prononcée en mars 2020. Toutefois, elle a été diffusée sans son contexte d’origine et avec des éléments coupés, notamment la date de l’élection présidentielle de 2020 évoquée dans le discours.
Cette diffusion hors contexte peut induire en erreur, alors que le chef de l’État n’a pas encore annoncé sa position officielle concernant l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. La vidéo est donc sortie de son contexte. Elle ne constitue pas une annonce récente et ne concerne pas l’élection présidentielle de 2025.
(AIP)
rd/haa