Daloa, 12 août 2025 (AIP) – Les « Olympiades » du district autonome du Sassandra-Marahoué, compétitions sportives de vacances initiées pour détecter de jeunes talents, se dérouleront simultanément à Daloa et à Bouaflé l’année prochaine, ont annoncé les organisateurs, samedi 9 août 2025, à l’issue de la 2ᵉ édition tenue à Daloa.
Initialement prévue dès cette édition, après le succès de la première en 2024, l’extension des jeux à Bouaflé, second chef-lieu de région du district, n’a pu être réalisée. Toutefois, le directeur général de l’Administration du district autonome, Béma Coulibaly, a confirmé qu’elle sera effective en 2026.
Lancées le jeudi 31 juillet, ces olympiades ont permis aux centres de formation et d’encadrement sportifs de mettre leurs stagiaires en compétition dans trois disciplines, à savoir le football, l’athlétisme (sprint et cross) et le karaté/taekwondo.
Plusieurs récompenses ont été remises aux vainqueurs et à de nombreux autres lauréats. L’épreuve phare, le tournoi de football, a été remportée par l’équipe de l’Ahomad, victorieuse de celle de Joshua sur le score de trois buts à zéro.
Au-delà de la détection de jeunes talents, ces jeux visent également à occuper sainement les jeunes du district pendant les vacances scolaires, afin de les prémunir contre les dérives liées à l’oisiveté.
Le deuxième vice-gouverneur du district autonome, Issa Zongo, a souligné l’ambition de la collectivité de faire du sport un outil d’encadrement de la jeunesse, d’inclusion sociale et un « catalyseur » du développement local.
(AIP)
kaem/kp