Daloa, 14 août 2025 (AIP) – Environ 130 jeunes filles et femmes ont entamé jeudi 14 août 2025 une session de formation aux métiers et technologies du numérique à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, dans le cadre de la 6ᵉ édition du programme Women’s Hope 2.0 initié par l’ONG Top Innovation.
Pendant un mois et demi, les apprenantes suivront des modules techniques sur le développement numérique, la réalisation audiovisuelle et le design produit, ainsi que des formations complémentaires en leadership, en éducation financière, en entrepreneuriat, en gestion du stress, en techniques de recherche d’emploi et en intelligence émotionnelle. Des certificats ou des attestations leur seront délivrés selon les compétences acquises.
Le programme Women’s Hope 2.0 ambitionne de renforcer l’employabilité des jeunes filles et des femmes ivoiriennes et de promouvoir leur auto-emploi dans le secteur du numérique qui connait une forte croissance portée par un taux de connexion à Internet de 70 % chez les jeunes.
Pour cette 6ᵉ édition, l’objectif est d’atteindre 800 en raison de 200 à Daloa, Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro, a indiqué le président de l’ONG, Romain Patrick Metoevi.
L’édition innove avec l’organisation d’un hackathon national au terme duquel les meilleurs projets bénéficieront d’un appui financier d’un million de F CFA et d’un accompagnement post-formation, a-t-il ajouté.
Toujours selon lui, au moins 200 femmes ont déjà obtenu un emploi salarié, 360 ont créé leur entreprise et 700 se sont reconverties dans les métiers du digital grâce au programme Women’s Hope 2.0.
L’ONG Top Innovation, accréditée par la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO, agit depuis sept ans dans les domaines de l’éducation, de l’insertion professionnelle et de l’égalité de genre, avec l’appui de partenaires tels que le ministère en charge de la Promotion de la femme et l’Agence universitaire de la Francophonie.
(AIP)
kaem/zaar