Daloa, 15 août 2025 (AIP) – Le Fonds de garantie automobile (FGA), en phase de déploiement dans les villes de l’intérieur du pays, a ouvert jeudi 14 2025 un bureau relai au Centre hospitalier régional (CHR) de Daloa, pour améliorer ses prestations relatives à la prise en charge systématique des accidentés de la voie publique.
L’ouverture de ce centre relai, précédée d’une séance d’information et de sensibilisation sur le mécanisme de prise en charge systématique des accidentés de la voie publique, a été marquée par la signature d’une convention entre le FGA, représenté par son directeur général, Maizan Koffi Noël, et le CHR où il est implanté, représenté par son directeur, Abé Rodrigue Pierre-Fourrier.
Un décret adopté en conseil des ministres le 20 novembre 2024 systématise la prise en charge des accidentés de la voie publique par le FGA pour toutes les victimes admises dans des centres de santé publics.
Cette prise en charge « systématique » et « immédiate » prend en compte les actes, les examens, l’hospitalisation et les médicaments. Elle s’exerce également à travers l’indemnisation des victimes en cas de délit de fuite ou de défaut d’assurance, ainsi que la conservation et le transfert du corps en cas de décès, tant que la victime a suivi les soins dans un hôpital public.
Pour pallier d’éventuelles indisponibilités de produits pharmaceutiques dans les hôpitaux publics, le FGA a signé des conventions avec les officines privées afin de mettre le décret en application le plus efficacement possible.
M. Maizan a souligné que cette systématisation de la prise en charge des victimes de la voie publique est une œuvre sociale du gouvernement, ambitieux de tout mettre en œuvre pour qu’aucun citoyen ivoirien ne soit laissé pour compte.
(AIP)
kaem/zaar