Aboisso, 22 août 2025 (AIP) – Les délégations du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Aboisso-commune, d’Aboisso 1, 2 et 3 ont, dans une déclaration lue jeudi 21 août 2025 à la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso, récusé le délégué communal, Anoman Kouao Magloire, pour son appartenance au Groupe Initiative pour la réconciliation et la sauvegarde du PDCI-RDA (IRS PDCI-RDA).
La déclaration, lue par Fêtè Konan Ignace, souligne que la démarche du groupement IRS PDCI-RDA semble motivée par « des intérêts personnels plutôt que par le bien-être collectif du parti ». Les militants ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme « des manœuvres divisantes et des tentatives de déstabilisation » de la part de l’IRS PDCI-RDA.
Ils ont par conséquent annoncé qu’ils ne souhaitaient plus travailler sous l’autorité d’Anoman Kouao Magloire, estimant que ce dernier « ne leur inspire plus confiance » « en cette période cruciale où la probité, la loyauté et la détermination demeurent les armes du militant ».
Les délégations ont également réaffirmé leur soutien au candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre, Tidiane Thiam.
Cette rencontre a été organisée à l’initiative du secrétaire permanent d’Aboisso-commune, Jean-Claude Ekponon.
À quelques semaines du scrutin présidentiel, il convient de rappeler qu’un groupe de militants du PDCI-RDA, réunis au sein de l’IRS PDCI-RDA, est déjà monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de « dérives graves au sein de leur formation politique ».
(AIP)
akn/kp