Daloa, 22 août 2025 (AIP) – La direction générale des Impôts (DGI), appuyée par le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), a entamé jeudi 21 août 2025, à Daloa, une campagne de sensibilisation destinée à encourager les contribuables à s’acquitter volontairement de leurs impôts.
Une rencontre entre les initiateurs, les autorités administratives et politiques locales, les représentants des acteurs économiques et des leaders d’opinion et de communauté, présidée par le préfet de la région du Haut-Sassandra, Kouamé Koffi, a marqué le lancement officiel de cette campagne.
Le sous-directeur de la Promotion du civisme, Diallo Nabo Séraphin, et le coordinateur adjoint du PAGDS, Akrou Bertin, ont expliqué le rôle et l’importance de l’impôt qui est la contribution que tout citoyen doit apporter au développement de son pays.
« Payer ses impôts n’est pas seulement une obligation fiscale, mais un acte patriotique », a notamment déclaré M. Diallo, appelant au civisme fiscal qui consiste, selon lui, à payer librement ses impôts.
La campagne va durer deux jours et sera marquée par des caravanes sonorisées, des stands d’information, des émissions radio et des rencontres de proximité. Elle s’inscrit dans une initiative nationale lancée le 17 juillet 2025 au palais de la culture d’Abidjan.
L’objectif visé est de promouvoir une culture de transparence et de responsabilité fiscale, de façon à transformer la peur de l’impôt des populations en un amour de l’impôt et à les encourager à s’acquitter volontairement de cette obligation.
Depuis plusieurs années, des actions sont menées par la DGI pour encourager le civisme fiscal, a rappelé Akrou Bertin.
(AIP)
Kaem/kp