Daloa, 23 août 2025 (AIP) – Des représentants d’une cinquantaine d’établissements sanitaires privés ont pris part, vendredi 22 août 2025, à un atelier de formation sur l’accès au financement des structures de santé, organisé à Daloa par la Plateforme du secteur privé de la santé de Côte d’Ivoire (PSPSCI).
L’objectif de cet atelier était de permettre aux promoteurs et responsables de cliniques, centres et cabinets privés, venus de 12 villes de l’Ouest, du Sud-Ouest, du Centre-Ouest et du Nord-Ouest, de mieux maîtriser les procédures bancaires, dont la méconnaissance constitue un frein aux investissements dans le secteur.
Cette formation, conduite en collaboration avec le projet African Medical Equipment Facility (AMEF), initié par la Société financière internationale (IFC), vise à lever les obstacles liés à l’accès au financement et à faciliter l’acquisition d’équipements médicaux modernes, afin d’améliorer la qualité des prestations offertes aux populations, a expliqué le président de la PSPSCI, Dr Séry Jean-Maurin.
Le projet AMEF associe des institutions financières et des fournisseurs d’équipements médicaux pour aider les petites et moyennes entreprises de santé en Afrique à moderniser leurs infrastructures.
L’atelier de Daloa est le quatrième du genre, après ceux organisés à San Pedro (mars 2024), Yamoussoukro (septembre 2024) et Korhogo (octobre 2024). Selon Dr Séry, ces sessions ont déjà permis à plusieurs établissements sanitaires, en Côte d’Ivoire comme à l’étranger, d’obtenir des financements.
Présent à la rencontre, le sous-directeur chargé du contrôle et de la réglementation à la direction des Etablissements privés et des professions sanitaires (DEPPS), Dr Yéboué Jean-Jacques, a souligné l’importance de ces formations qui s’inscrivent dans le plan stratégique national 2021-2025 d’intégration et de développement du secteur privé de la santé. Ce plan quinquennal, a-t-il rappelé, engage les établissements privés à renforcer l’accessibilité aux soins de qualité et à s’équiper de matériels adaptés.
(AIP)
kaem/kp