Abidjan, 23 août 2025 (AIP)- Dans la perspective de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le gouvernement a lancé le projet « Jeunes bénévoles pour la paix », mobilisant 6 621 volontaires chargés de sensibiliser leurs pairs à la cohésion sociale et à la paix avant, pendant et après le scrutin.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, ce projet mis en œuvre par le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique prévoit des sessions de formation dans plusieurs localités afin d’outiller les jeunes bénévoles sur des thématiques telles que l’éducation à la citoyenneté et au civisme, la prévention des conflits, la lutte contre les rumeurs et la désinformation, ou encore la promotion des discours de paix.
Une délégation du ministère, conduite par directrice générale du Programme national de cohésion sociale (PNCS) et membre du comité de coordination du projet, Soro Mangoua Laurette, a effectué le vendredi 22 août une tournée à Jacqueville, Songon et Abobo pour s’assurer du bon déroulement des formations qui s’achèveront le 27 août.
Mme Soro a souligné que l’initiative du projet Jeunes bénévoles pour la paix a deux volets. « Non seulement, impliquer les jeunes dans le renforcement de la cohésion sociale, de la paix avant, pendant et après les élections, mais aussi les responsabiliser à un certain niveau leur permettant de relayer ces formations à leur entourage », a t-elle expliqué.
Elle a précisé qu’au terme de cette formation, ces jeunes seront des relais sur le terrain dans toutes les localités concernées par le projet. Sur les 6 621 bénévoles en formation, chaque jeune devra sensibiliser 10 personnes dans son environnement immédiat par semaine.
Le directeur départemental de la Promotion de la jeunesse (Abidjan 2/Yopougon et Songon), Idrissa Coulibaly, a insisté sur l’importance de la formation préalable . « Il est important pour eux de se former avant d’aller auprès des communautés pour délivrer des messages justes qui vont conforter la cohésion et la solidarité que nous vivons déjà en Côte d’Ivoire. »
Pour sa part, le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté des Grands-Ponts; M’Bé Edgard, a indiqué que ces jeunes bénévoles ont la capacité de transformer leurs communautés à travers les connaissances acquises.
Le projet « Jeunes bénévoles pour la paix », actuellement en phase pilote, couvre 16 régions et les deux districts autonomes du pays. Les jeunes formés reçoivent une attestation de fin de formation.
(AIP)
ad/cmas